Conférences professionnelles Ateliers terrain
La formation se déroule sur le site de FOIX (Ariège).
MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Economie et droit du tourisme
• Economie du tourisme
• Droit du tourisme
UE 702 / Géographie et aménagement du tourisme
• Géographie et aménagement du tourisme
UE 703 / Sociologie du tourisme et du développement
• Sociologie du tourisme et du développement
UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de recherche
UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle
UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 707 / Langue vivante 2
• Espagnol, allemand ou FLE (pour les étudiants étrangers)
MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Techniques et méthodes en développement touristique
• Diagnostic touristique
• Gestion de projet
• Organisation et valorisation des données TIC
UE 803 / Gestion de l'entreprise et du territoire touristique
• Marketing stratégique
• Stratégie des organisations
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion des ressources humaines
UE 806 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 807 / Langue vivante 2
• Espagnol, allemand ou FLE (pour les étudiants étrangers)
MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire
UE 902 / Ecotourisme, patrimoine et mondialisation : regards croisés
• Géopolitique et tourisme
• Sociologie du patrimoine
• Economie mondialisée et tourisme
• Droit du tourisme
• Marketing et attractivité territoriale
• Stratégie et finance du développement durable
UE 903 / Approche territoriale du tourisme
• Expertise
• Prospective
• Outils d'aide à la décision
UE 904 / Programmation et gouvernance
• Plan d'action
• Marketing territorial
• Financement et évaluation
UE 905 / Territoires et communication touristique
• Communication territoriale
• TIC
UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Gestion des ressources humaines
MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Pratiques d'experts, techniques de montage de projet touristique
• Montage de projet touristique
UE 1003 / Ecotourisme, patrimoine et mondialisation : actualités et regards professionnels
• Séminaires et témoignages de professionnels
UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Projet professionnel et séminaire
Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2.
Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013
CHARLES TARTARIN, Chargé de mission tourisme durable, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : « Le métier de chargé de mission tourisme durable : les cas du Pays Couserans et du PNR Pyrénées Ariégeoises »
ALBERT GOMA, Consultant indépendant en analyses stratégiques sociales et politiques : « L'observation touristique en Andorre : méthodes d'observation et institutions impliquées »
PATRICE FORESTI, Consultant Médiart 360 (Agence Digitale e-tourisme et e-business), VERONIQUE HOSHEID - Responsable Marketing Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées, HERVE RIEUX – Directeur Office de Tourisme du Haut Couserans : « La mobilité : enjeux, axes de développement touristique et gestion grâce au technologies de l’Information et de la Communication »
PASCAL FAVIER, Directeur d'études Cimbô Conseil, « La gouvernance dans les stations de montagne et la gestion du label Famille plus »
GUILLAUME CROMER, Directeur ID-Tourism, « Le tourisme, comme outil de développement local dans les pays du Sud »
CELINE PAULY, Responsable service tourisme de la Communauté d'agglomération du Libournais, « La relation avec les élus pour la mise en place d'une stratégie de développement touristique territoriale »
Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014
ISABELLE BALDIT, Chargée de mission, Association d’émergence du PNR Aubrac, « Destination Aubrac : enjeux touristiques et mise en place d’une démarche PNR ».
JOËLLE BONNET, Directrice de l’office de tourisme d’Albi, « Les nouveaux métiers dans les offices de tourisme »
MURIELLE BOUSQUET, Directrice Cabinet ingénierie touristique et territoriale, Territour. « Démarches qualité et tourisme ».
ZACHIA CHABLI, Directrice adjointe ATOUT France, service de la formation aux métiers du tourisme « Les référentiels métiers des activités tourisme et hôtellerie »
CAMILLE FAURE, Chargée de communication, Corbier Tourisme, "Stratégies de communication sur le marché des stations de ski: entre publicité et projet territorial"
PATRICE FORESTI, Consultant Médiart 360 (Agence Digitale e-tourisme et e-business),
EMILIE GAVALDA-MOREAU, Directrice, Office de tourisme de Séverac le Château, « l’Office de Tourisme : quel métier et quelles évolutions au service des territoires ? ».
VERONIQUE HOSHEID, Responsable Marketing Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées, HERVE RIEUX, Directeur Office de Tourisme du Haut Couserans, « La mobilité : enjeux, axes de développement touristique et gestion grâce aux technologies de l’Information et de la Communication »
CELINE PAULY, Responsable service tourisme de la Communauté d'agglomération du Libournais, « La relation avec les élus pour la mise en place d'une stratégie de développement touristique territoriale »
SEVERINE SENAC, Chargée de mission tourisme, Clé-vacances Tarn, « l’Observation touristique institutionnelle »
CHARLES TARTARIN, Chargé de mission tourisme durable, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, « Le métier de chargé de mission tourisme durable : les cas du Pays Couserans et du PNR Pyrénées Ariégeoises »
BLANDINE VERNARDET, Directrice SEML Piau-Engaly, « Evolution et enjeux de développement d’une station de ski pyrénéenne : le cas de la station de Piau-Engaly ».
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