Conférences professionnelles Ateliers terrain
La formation se déroule sur le site de Toulouse.
MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Production et ingénierie touristique
• Production touristique et mise en marché
UE 702 / Sciences sociales et humaines appliquées au tourisme
• Géographie du tourisme
UE 703 / Management des organisations touristiques et hôtelières
• Management stratégique et business models
UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de la recherche
UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle
UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 707 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien
MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Sciences sociales appliquées
• Economie du tourisme international
• Sociologie du tourisme et des loisirs
UE 803 / Management des entreprises touristiques et hôtelières
• Marketing du tourisme et de l'hôtellerie-restauration
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion de projet et création d'entreprise
UE 806 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 807 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien
MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire
UE 902 / Management et ingénierie touristique
• Revenue management
• Ingénierie et stratégie touristique
• Management des produits touristiques
• Droit privé du tourisme
• Sociologie des organisations
• Géographie et géopolitique du tourisme international
UE 903 / Management financier des organisations touristiques et hôtelières
• Finance d'entreprise
• Contrôle de gestion et analyse des coûts
UE 904 / Conseil et études en tourisme, hôtellerie, restauration
• Méthodologie du conseil et applications
• Etudes marketing
UE 905 / Management de la qualité
• Management de la qualité
UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle
MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Gestion des ressources humaines des organisations touristiques et hôtelières
• Gestion des ressources humaines
UE 1003 / Management interculturel et communication
• Management interculturel
• Communication et E-marketing
UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Applications professionnelles
Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2.
Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013
AURELIE MAGNAT, Administratrice de production de l’Association Toulouse les Orgues, « Management d’un festival, problématiques et enjeux, étude de cas »
SEBASTIEN PUISSET, Attaché Commercial au Service Groupes et Collectivités de Voyageurs du Monde, « Voyageurs du Monde, fonctionnement d un tour opérateur spécialiste du sur-mesure dans un contexte d'éthique et de tourisme durable souhaité »
CATHERINE GIROUD, Responsable de développement commercial en Hôtellerie, « Management d’une centrale de réservation, la gestion des ressources humaines »
FABIEN MASSIP, Responsable qualité et suivi porteurs de Projet Gîtes de France Tarn, « Présentation du label Gîtes de France : les adhérents Gîtes de France acteurs du développement local »
Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014
CEDRIC BARTHES, Chargé de missions en communication territoriale à la Chambre des Métier du Tarn et Garonne, « Le rôle de la chambre des métiers dans la promotion et le développement touristique des territoires »
ARMELLE GIUDICELLI, Chargée de missions à Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne, « La démarche qualité dans le tourisme et le rôle de l’ADT »
STEEVE HAGIMONT, Agrégé et Doctorant en Histoire, « Histoire du tourisme : cas du massif pyrénéen »
FREDERIC MASSIP, Responsable Qualité et suivi porteurs de Projet Gîtes de France Tarn, « Présentation du label Gîtes de France - partage d'expérience - Les adhérents Gîtes de France acteurs du développement local »
PHILIPPE VERGER, Directeur Général de l'Office du Tourisme de Toulouse, « Communication touristique territoriale et développement du tourisme urbain, cas de Toulouse »
Présentations des grands majors du secteur : Groupes ACCOR, ODALYS
|