Céline LAURIERE, DNGIN, promotion 2009-2010
"Depuis 12 ans, j'exerce une activité professionnelle de guidage dans la région Midi-Pyrénées et la carte professionnelle de guide interprète nationale (DNGIN) me manquait pour pouvoir accompagner des groupes sur le plan national, ne serait-ce que sur des destinations limitrophes aussi incontournables que Carcassonne dans l'Aude ou Sarlat dans le Périgord.
La démarche VAE entreprise au départ uniquement sur le plan professionnel, a pris petit à petit une dimension beaucoup plus personnelle. La remise en question de tant d'années d'expériences m'a permis de faire le point avec maturité sur mes compétences ainsi que sur toute une partie déterminante de ma vie. Ainsi, si l'obtention du diplôme ciblé représente une reconnaissance concrète de mes compétences, la préparation approfondie du dossier VAE m'a fait gagner en assurance et maturité pour la suite de mon parcours.
J'estime aujourd'hui que la démarche VAE correspond à une étape clé de mon parcours professionnelet personnel. Je n'aurais pas pu la mener à bien sans l'accompagnement très professionnel et flexible de mon référent pédagogique de l'ISTHIA."
Jean-Pierre FRAYRET, Master 2 Alimentation parcours MIRC, promotion 2008-2009
"La VAE pour le master alimentation, parcours MIRC m'a permis de prendre le temps de me poser des questions sur mon parcours, mes acquis et mes compétences. J'ai pu acquérir une rigueur dans la rédaction et compléter mes connaissances par des lectures qui ont trouvé immédiatement des exemples dans ma propre expérience.
Depuis, j'ai été promu Directeur d'agence pour le groupe ANSAMBLE où je gère 60 restaurants et une équipe de 250 personnes sur la région Midi-Pyrénées."
Pierre ROUILLON, Master 2 MITH parcours HR, promotion 2009-2010
"Je suis actuellement professeur technique en restauration et mener une VAE était avant tout un enjeu personnel. Par delà l'obtention d'un Master professionnel 2, effectuer cette VAE m'a permis de mener une réflexion complète et structurée sur mon expérience professionnelle dans les domaines de la restauration, de la formation, de l'expertise (nationale et internationale) et de la conduite de projets.
Mettre en relation parcours personnel et exigences du Master 2 a facilité la maturation, l'analyse, la mise en cohérence d'un ensemble de capacités décisionnelles à un niveau plus global donc avec une approche plus stratégique. L'accompagnement d'une part puis la validation par l'ISTHIA de mon parcours renforcent l'assise et donnent de la cohérence aux investissements et choix professionnels que j'ai faits. De fait, cette dimension universitaire appuie et consolide avec force mon positionnement et mes perspectives professionnelles."
Audrey LESTRAT, Licence 3 MIIT, promotion 2006-2007
"Après 11 ans d'expérience réussie dans le tourisme, j'ai décidé de me remettre en question et de m'orienter vers le métier de formatrice dans ce même secteur. Dans la dynamique d'un Portefeuille de Compétences et encouragée par des professionnels, j'ai entrepris une démarche de VAE. La Licence 3 Management et Ingénierie des Industries du Tourisme m'a semblé être en adéquation avec les compétences développées et mobilisées au cours de mon parcours. L'élaboration de ce dossier m'a permis de prendre conscience de la richesse de mon expérience. Cette démarche très formatrice me donne la force et les arguments pour envisager plus sereinement une nouvelle orientation professionnelle. Le diplôme obtenu constitue un atout supplémentaire dans mon cursus. C'est aussi grâce à la qualité de l'accompagnement pédagogique et le soutien de l'ISTHIA que j'ai pu mener à bien ce projet."
|